Chausse pied
Un petit équipement tertiaire polyvalent
Le foncier de la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise s’enrichit d’un bâtiment dédié à divers services d’exploitation dont les agents roulants (conducteurs, contrôleurs…) avec vestiaires, salles de briefing, prise de poste et bureaux.
Le projet s’immisce entre un bâtiment tertiaire et un entrepôt de logistique sur un terrain arboré et accidenté. Le plan masse s’articule en deux volumes cubiques, l’entrée au centre donne l’espace pour gérer la topographie à l’extérieur et donne une certaine évidence aux circulations intérieures.


Modulaire 3D en Loi MOP
Appel d’offre classique pour un procédé innovant.
Les spécificités techniques propres à chaque fabriquant de modulaire 3d incite généralement les maitrises d’ouvrage à consulter en groupement de conception et réalisation. Cette méthode est logique, elle sait être efficiente et très positive, nous l’avons expérimenté sur le « friendly building« . Cependant elle tend à orienter la construction modulaire dans un registre du produit pré-conçu, surcontraint par des objectifs de performance industrielle au détriment du projet architectural, donc de l’usager.
L’enjeu d’un appel d’offre classique c’est de mettre le projet architectural en amont, puis de sélectionner l’entreprise avec laquelle la mise au point technique sera réalisée.
La contrainte architecturale reste très présente puisqu’il s’agit de concevoir un ouvrage appropriable par un maximum d’intervenants. La réussite tient à la bonne connaissance que nous avions des points communs et des différences entre les divers fabricants. En phase exécution nous avons étroitement collaboré avec ossabois (l’entreprise retenue) pour transposer notre projet selon ses propres procédés constructifs. Le résultat est concluant.
Programme : Construction d’un bâtiment tertiaire en structure modulaire 3D préfabriquée
Avancement : Etudes 2020 – Chantier en cours – Livraison mai 2022
Lieu : Nantes (35)
Maitrise d’ouvrage : SEMITAN
Mission : Complète loi MOP
Coût : 1.6M€
Surfaces : 780m² SDP
Chef de projet WRA : Fabrice Lagarde & Olivier Fontaine
Consultant Hors-Site : Patch conseil
BET fluides / Economiste: Axoé / Cabinet Denis Rousseau
BET environnement : Symoé
OPC : INTECO
Entreprises modulaire : Ossabois // GO : André BTP