Pokedex
Un batiment 5 programmes, neuf et réhabilitation…
Paris (75)
Réalité augmentée
Une trame aux cases ajustées.
Les façades haussmanniennes ne racontent pas tout. Bureaux, logements et autres sont lissées par la trame. Le programme de ces 3000m² regroupe six entités programmatiques. On peut les distinguer en y portant attention : la partie réhabilitée, la partie résidence neuve avec sa trame large, la partie logements familiaux avec sa trame étroite. Les services dans le socle, la crèche en dessous. Mais en pratique on passe devant un élégant immeuble du 15ème arrondissement dont le tavaillon en façade nous raconte qu’il est construit en bois et qu’à un moment on s’est mis à habiller le bois de façades qui n’ont plus besoin de faire semblant d’être en maçonnerie.
Excell a raison
Un programme mathématique dans un monde réél
Les premières esquisses nous parlaient d’un programme infaisable et puis, finalement, chaque T4, chaque T1bis a fini par trouver sa place dans une configuration lisible. Le twist chez nous s’est produit en déplaçant la crèche en rez de jardin. Ce niveau supplémentaire a limité drastiquement l’emprise du bâtiment et préservé un maximum de pleine terre. Nous sommes curieux de voir comment Hessamfar – Véron et Babin – Renaud (lauréats, bravo!) s’en sont sortis…
Niveau de référence
Contribuer au jardin en cœur d’ilot
La crèche est bien en rez-de-jardin, elle est loin de la rue, au calme, au frais. Sa cour linéaire est protégées des jets d’objets de manière très discrète, les unité de vies s’articulent en souplesse le long de la baie vitrée, les circulations sont ventilées par des soupiraux sur rue.
Le rez de Chaussée est bien sans la crèche… les services se cloisonnent et se recloisonneront avec une grande mobilité, la vue porte sur un jardin particulièrement agréable. Le foncier est très (très) optimisé et pourtant cette emprise contenue donne une impression d’ampleur.
Pour les riverains le projet referme l’ilot (avec 3 étages en plus), prolonge le jardin à la place d’un parking et se décompose en une façade arrière qui exprime bien plus clairement la juxtaposition des programmes que la très homogène façade rue.
Etages courants
Un bâti peu épais, deux cages …
Malgré la complexité à articuler un programme si hétéroclite dans un volume contraint, les logements sont plaisants ! nous avons un faible pour le T3 avec sa salle d’eau éclairée en second jour au dessus de la cuisine. Il n’y a pas de balcons mais de larges baies praticables. Les invariants d’usage et de bioclimatique sont respectés, les plans en parlent bien.
Une rue très Paris 15
Place Saint-Charles, réhaussée
Le soubassement sur deux niveaux est décidément très efficace ! L’immeuble d’angle n’est que rénové et pourtant tout change. Les immeubles neufs se rangent dans la continuité avec de subtiles variations très parisienne.
Programme 1 : Rehabilitation thermique et restructuration patielle d’un CHRS
Programme 2 : Foyer de jeunes travailleurs
Programme 3 : Logements inclusifs
Programme 4 : Logements en accession libre
Programme 5 : Pôle petite enfance
Programme 6 : Locaux d’activité
Avancement : Coucours, 2020
Lieu : Paris (75)
Maitrise d’ouvrage : Sequens
Mission : Complète Loi MOP
Surfaces : 2880m² SdP neuf
Budget : 7,6M
Chez WRA : Vladimir Doray, Fabrice Lagarde, Amélie Langlois
BET Fluides et Economie: Biotope
BET Structure : Pratec
BET Acoustique : Alternative