Agriculture Urbaine

Qu’entendez vous par agriculture urbaine?

Cette discipline apparue au début du siècle qualifie et revalorise des pratiques marginalisées par la pression immobilière et culturelle du siècle dernier. On parle de potagers, on parle d’exploitations agricoles selon des modes particulièrement inventifs.

 

L’agriculture urbaine, vers une autonomie alimentaire des grandes villes ?

Selon l’Ademe il faut cultiver entre 1300 à 6000 m² pour nourrir (avec plus ou moins de viande) chaque personne vivant en France. On peut se raconter une transformation de la Défense en champs superposés, il n’y aura pas d’autonomie. En revanche l’agriculture urbaine peut contribuer à un raccourcissement des circuits.

L’agriculture urbaine peut-elle dépasser une dimension purement symbolique ?

Nous avons étudié en phase offre, un projet de ferme urbaine à Blanquefort, près de Bordeaux en lisière de la Vallée de la Jalles. Il y a suffisamment de place pour produire et suffisamment de personnes susceptibles de participer au projet. A l’origine il y a un besoin. La ferme rend très abordables des produits frais pour les habitants.  Les grandes lignes, esquissées par le bailleur axanis et la Mairie articulent productions et débouchés, emploi et formation, lien social et fierté commune. Le tout avec une approche de co-conception, donc la souplesse nécessaire à ce que ça fonctionne bien et longtemps… symbole ou non, cette démarche apporte une réponse inventive à des nécessités complexes et bien réelles.

300m² dédiés aux Parisculteurs sur le conservatoire du 15ème, ça représente quoi ?

C’est 0.0003% des 100 hectares d’une action publique enthousiasmante ! C’est un sujet proposé par Jean Rolland (chef de service des bâtiments culturels) en cours de concertation et dont on parle beaucoup avec l’équipe du conservatoire qui s’inquiète un peu de la co-activité. C’est un ajustement du projet et une mise au point avec le service dédié en mairie et avec le Bailleur Paris habitat qui nous cède un petit local. C’est une série de sujets avec le bureau de contrôle avec par exemple la serre conçue à partir de menuiserie de réemploi. Bref pour le moment ça représente pas mal de bricolage et ça nous plais… Ensuite une équipe restreinte produira sur place et apportera une épaisseur sociale et donnera un autre sens à cette petite partie du projet qui, sans le rapprochement fait par , aurait été contenue dans notre approche initiale strictement biodiversité, ilot de chaleur urbain, inertie interne, acoustique urbaine, gestion des eaux de pluies…

Le potager en toiture c’est aussi de l’agriculture urbaine?

L’agriculture vivrière est elle de l’agriculture? En pratique la nécessité sociale des potagers urbain prends le pas sur la nécessité de production autrement dit 200 m² à 12 ça ne nourrit pas vraiment mais ça fait plaisir et nous aimons cette forme de plaisir autour d’un projet simple, dans un cadre que l’architecture extrait de la ville par le haut…
 
Concrètement (sans parler organisation), dans le neuf ça pose surtout des questions d’accessibilité. Comme on l’a vu sur la ZAC de la Duchère, les cheminements et les bacs en hauteur représentent une contrainte que l’on a pas avec une végétalisation non accessible.
 
En réhabilitation s’ajoutent des sujets de structure et de prise en compte de charges d’exploitations qui n’étaient pas prévues initialement. Sur le projet de l’avenue de Clichy les potagers prévus avec Topagers ont étés abandonnés quand les diagnostiques structures se sont avérés défavorables…
 
 

Livrés ou en cours :

Agriculture :
  • Restructuration et extension du CMA15, Ville de Paris, site Parisculteurs.
Potagers :
  • Construction de 92 logements, Verrière le Buisson, Emmaus Habitat : potagers participatifs avec Mélanie Drevet
  • Réhabilitation en site occupé de 101 logements pour ICF La Sablière, Paris 17, potagers participatifs avec Topager
  • Construction de 67 logements à Lyon, La Duchère, pour Sully immobilier et Domoa immobilier, potager de copro en toiture.
  • Construction de 25 logements et une crèche, Paris 16, pour l’OPH Paris Habitat, potager associatif sur dalle.
  • Micro pépinière sur une maison individuelle, Paris 13.

Etudes sans suite :

  • Ferme urbaine et construction de 75 logements  à Blanquefort, pour Axanis avec Praxys
  • Construction de 11 logements participatifs, Paris 20. Appel à projets participatifs, ville de Paris, groupe Aru 18 juin. Potager partagé et culture de houblon en façade.
  • Réhabilitation de 204 logements Paris 18 pour ICF, la Sablière, potagers associatifs en toiture.

Paysagistes :

Mélanie Drevet

Topager

Praxys

Empreinte

Bureaux d’études

Tribu

Mecobat

Biotop

partager cet article

Agriculture Urbaine

Entre produire à proximité et faire de l'entretien des espaces verts une activité sociale, l'agriculture urbaine intègre les programme, ouvre au partage des lieux improbables, transforme par petites touches les vues aériennes de nos villes.

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.