Plan d’étage courant 

12 projets représentatifs, 75 plans d’appartements, 20 cages d’escaliers

 

  • Nous voulions avoir une image réaliste de l’approche bioclimatique de l’atelier depuis les premiers logements (il y a une dizaine d’années) jusqu’aux plus récents.
  • Les plans d’étages courants disent l’essentiel d’une démarche même si, on le sait, le plus laborieux est de répondre aux mêmes exigences sur tous les étages, attiques, socles et granulométrie acrobatique compris.
  • Les points d’analyse sont ici strictement orientés bioclimatique. Un autre sujet sera consacré aux usages.
Une double orientation quasiment partout.

75 logements analysés :

2/3 des petits logements ont une double orientation

  • 20 sur 30  (T1 ou T2)
  • Plus il y a de logements par cage d’escalier plus il est difficile d’éviter les mono-orientés.

95% des T3, ont une double orientation

36 T3 sur 38 répondent à nos critères, intéressons nous aux 2 anomalies,  2 T3 mono-orientés plein sud

  • Projet 24 : le logement est en U la double orientation n’est pas assez marquée.
  • Projet 110 : issu d’une sur-contrainte des volumes constructible et de la granulométrie, ce T3 est néanmoins très agréable.

 

Aucun séjour Nord.

75 logements analysés

aucun séjour n’est mono-orienté plein nord

88% des séjours (ou séjour-cuisine) présentent une double orientation (66 sur 75).

2 séjours, manquent un peu d’ensoleillement

  • Sur le 028 (115 logements en tout) nous revenons de très loin par rapport à la fiche de lot, ce séjour de T2 avec sa double orientation a une vue agréable mais l’ensoleillement ne répond pas à nos exigences.
  • Sur le 05, avec un T3 traversant ‘classique’ en mitoyenneté nous avions orienté le séjour sur l’avenue et les chambres au calme.

2 séjours offrent des vues trop peu dégagées.

  • Ils sont tous deux sur le projet 79 (Jean Building Paris 16). C’est à nouveau le T3 traversant ‘classique’ avec ici des ensoleillements corrects et le choix concerté de mettre les séjours au lieu des chambres en vis à vis sur la cour.
 

Marge de progression sur les marqueurs ‘secondaires’.

75 logements analysés

2/3 des cages d’escalier éclairées (14/21).

Sans être une exigence, éclairer la cage d’escalier pour la rendre plus fraiche, plus accueillante est une volonté constante. Ce taux de 2/3 montre de difficiles arbitrages prenant en compte compacité et attribution des linéaires de façades.

1/4 des salles d’eau éclairées (21/90)

14 des 21 salles d’eaux éclairées se trouvent sur le projet 24, de la Duchère à Lyon où nous avions abordé pour la première fois le thème de la ventilation naturelle répartie. Si l’on fait abstraction de ce projet, il ne reste que 7 salles d’eaux éclairées sur 70, soit 10%. C’est insuffisant. Eclairer les salles d’eaux  exige une conception spécifique du logement, du plan d’étage courant et du plan masse. Il est si facile de distribuer les chambres coté façade les ‘services’ vers le milieu pour gagner en compacité !

1 cuisine (de T2) en second jour

Sans entrer dans le détail, la concertation de ce projet de Verrière le Buisson pour Emmaüs Habitat a été un peu rocambolesque. Nous savions à chaque fois que nous redessinions (en toujours plus compacts) ces 104 logements que le projet pouvait se figer là. Globalement nos critères sont tenus et pourtant, ce T2 nous a échappé ! Rien de catastrophique mais un rappel à toujours plus de vigilance, toujours plus de constance dans l’effort !

partager cet article

Logements & bioclimatique

comparaison de 14 étages courants selon les critères bioclimatiques de base

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.