Low-tech ou High-tech ?

La question est floue, inutilement clivante, mais elle permet d’explorer des zones d’ombre dans nos positionnements quotidiens.

Low Tech, High tech de quoi parle-t-on?

C’est tout et n’importé quoi, nous choisissons de dire que le low tech c’est ce qui reste efficient après l’effondrement.

On parle colapsologie, tout ça brrrr

Chez les lapins on ne veut pas y croire mais la question du low tech nous amène à ça.

Le low tech, c est donc rendre glamour des usages qui réduisent notre dépendance a la tech ((smartphone, parpaing, électricité…eau courante) et si on consomme moins d’eau ou de produits manufacturés dans des conditions indignes ça n’est pas plus mal).

Le low tech s’adresse surtout à une population occidentale qui a perdu la mémoire des coupures d’eau ou d’électricité qui penses pouvoir durablement teletravailler via internet et à qui il n’est pas inutile de rappeler que tout ceci est récent, plutôt fragile… confortable mais pas indispensable.

Dans le terrier ça donne quoi ?

Côté moyens de production nous sommes très clairement hight tech.

Ça n’empêche pas de dessiner ou de discuter mais la puissance informatique nous permet de dépasser très largement nos modestes capacités intellectuelles.

Côté mise en œuvre nous prenons plaisir à être low tech.

Côté engagement, ça peut sembler paradoxal, mais nous sommes plutôt tech. Parce que nous pensons qu’il est encore temps de miser sur la performance, sur la qualité et que celles-ci nécessitent l’organisation extrêmement complexe dans laquelle on evolue et qui nous contraint tant des qu’il s’agit de faire un pas de côté…

 

En première lecture :  low tech c est simple high tech c’est compliqué.

Par rapport à ce qu’on sait appréhender low tech c’est le moyen âge (jusqu’à 1850) high tech c’est la science fiction (depuis 1950) et, on le sait à présent, ça ne peut pas durer bien longtemps.

Pour faire simple low tech c’est ce qui restera efficient après le colaps.

Un parpaing est tech parce qu’il nécessite du ciment donc une industrie, des transports une gestion énergétique coordonnée.

Un micro ondes ou un panneau solaire  est higth tech parce sans mondialisation, il devient improbable.

 

Le low tech contribue il à retarder l effondrement ?

Oui dans la mesure où il incite globalement à  moins consommer et à s’inscrire dans une trajectoire frugal.

Pas vraiment parce que les techniques low tech offrent un pannel de solutions très vaste dont la philosophie est de s éloigner des normes, donc d’échapper aux principes normatifs de notre société high tech.

Le caractère normatif et hyper contrôlé de notre société high tech est une arme efficace pour de On a pas vraiment envie de revenir brutalement aux conditions de vie du moyen âge, alors, que faire ?

D’une part travailler avec les outils actuels à ralentir ou retarder l’effondrement de nos modes de vie. Et là on est mid tech et même un peu high tech.

D’autre part se préparer a apprécier la suite. Le low tech valorise des choix (théoriquement ) déconnectés de la zone de collapse.

On pourrait considérer que le low-tech nous prépare gentiment à la défaite du progrès. On peut aussi considérer qu en adoptant sans tarder une approche low-tech sur des sujets efficaces on infléchit la notion de progrès vers une durabilité possible.

Super abstrait, non ?

Pourquoi 

partager cet article

Low tech ou High tech ?

Une question inutilement clivante qui permet d'explorer des zones d'ombre de nos positionnements quotidiens.

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.