Maison Plissée

Paris XIV

Contexte

Une maison haussmannienne ?

Montparnasse, plus précisément Pernety, dans une petite rue charmante, entre de grands immeubles il y avait une maisonnette. Nous l’avons démolie. La nouvelle maison a bien, elle aussi, un jardin avec un rosier sauvage qui court sur le portail mais ça n’a rien à voir… elle est étrange, elle s’étire sur 7 niveaux, légère, élancée, changeante, nimbée d’une dentelle de métal.

Matérialité

Comme sous une table ?

Avec cette façade rue entièrement vitrée, vu de l’intérieur, le bel haussmannien d’en face est… présent. Pourtant de dehors, le jeu de voilage métallique sur le reflet des vitres protège efficacement du regard, c’est magique…

La maille acier spiralée est réalisée industriellement (en Drôme) pour l’architecture intérieure et extérieure. Comme la plupart des tissus métalliques elle est pérenne et peu sujette à l’encrassement. Souvent utilisée pour des usages moins nobles (parkings, terrains de sports) elle donne des effets d’une rare finesse.

Penthouse

Une maison avec la tête en haut

Le programme se déploie dans le sens de la descente puisqu’un ascenseur mène directement du rez-de-chaussée au dernier étage où se trouve la cuisine en balcon sur séjour, à proximité du jardin en toiture. Les 250m² du programme s’organisent en petits plateaux traversants avec les pièces de vie côté rue, éclairées par une façade entièrement vitrée prolongée par des balcons filants. L’impressionnant paravent mobile qui enveloppe la maison permet de gérer les vis à vis et de sculpter un gabarit plus traditionnel qu’il n’y parait. Le soubassement, le corps, l’attique et les modénatures haussmanniennes sont retranscrits avec une certaine liberté.

Etages courants

Trois plateaux traversants reconfigurables

Le plan des étages inférieurs est d’une rigidité propre à laisser les clients n’en faire qu’à leur guise. Un espace libre côté rue, une bande technique côté cour où s’alignent sagement l’escalier, l’ascenseur et la pièce d’eau dans des petits carrés. Un mur rideau avec balcon filant d’un côté, de larges baies de l’autre. Il y a une fonction par niveau, la grande chambre noire qui n’arrive pas à être sombre est au-dessus du bureau et fitness qui est au-dessus des petites chambres avec leur hammam.

Socle

En prise avec la densité de l’ilot.

On devine le jardinet à travers la gille. La sous-face plissée se prolonge par le reflet à travers les vitrages. On traverse le jardin, on entre, on prend l’ascenseur.

Le studio sur deux niveaux est un peu à part, il figure le séjour induit par la commande initiale. Le dispositif spatial est soigné mais sans lumière traversante et avec une vue sur les passants, il était préférable d’installer les usages les plus cools en haut.

Programme : Maison individuelle à R+6

Maitrise d’ouvrage : Privée

Surfaces : 235 m² sdp, hors sous-sol

Coût : Raisonnable et déraisonnable € (HT)

Mission : Complète

Avancement : Livré en 2017

Chargé de projet : Vladimir Doray

BE TCE et économiste : Scoping Ingénierie

BE fluides : Rabier fluides Concept

Design intérieur, décoration : Selig & Renault,

Paysagiste : Atelier Gabriel

Photographies : Yvan Moreau, Daniel Moulinet

Parutions papier : Architectures A Vivre n°102 (juillet-août 2018) | Ideat – Hors-série architecture n°13 (septembre 2018) | Ideat Germany n°9 (février-mars 2019) | Ideat China n°46 (février 2019) | AD Italia n°451 (mars 2019)

Articles web : ABCD blog | Maison à Part | Muuuz.com

Relais web : Archdaily | Archdaily China | Archilovers | Archello | Architizer | Designboom

Reportage vidéo : Ideat.Fr

partager cet article

Maison plissée

Paris XIV

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.