Maisons

Bêtises

L’idée de maisons individuelles pour tous appartient-elle au passé ?

On devrait enfin en terminer, c’est triste, parce que les envies n’ont pas (encore) évolué sur le sujet. C’est chouette parce-ce que l’étalement urbain est une problématique environnementale et sociale de premier ordre.

En 2007, avec les petites maisons sous la prairie, nous réfléchissions à l’individuel proliférant comme alternative au lotissement pavillonnaire. Ces recherches avaient été relayées par la communication autour du label NAJAP. Nous n’avons pas vraiment construit d’individuel groupé, (casquette urba nous a probablement manqué). Il est peut être trop tard et ce n’est pas plus mal puisque mitage périurbain devrait se résorber par voie législative avec l’avancée des sujets zéro imperméabilisation brut.

Bricolage

La maison individuelle est-elle encore un sujet d’architecture ?

Avec la fin progressive de la maison neuve plus ou moins sur catalogue, la maison bricolée devient la norme. Et les architectes ne sont irremplaçables que lorsqu’il s’agit de bricoler. Territoires denses, voisins ombrageux, arbres inestimables, PLUi sibyllins, les architectes sont là, plus utiles, plus magiques que jamais !

Amour

maisons groupées / maisons de ville

amour

œuvre d’art habitée

Absolu

Esthétique : Alliés / Plissée / Bateau

Conceptuelle : Bateau dans les arbres / Alliés / plissée

Ingénuité

barbecue

peur

partager cet article

Maisons

Péché mignon, absure, décadent et laboratoire et manifeste et leux d'expression sans pareil, l'architecture doit-elle se désinvestir d'un programme si fondamental ?

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.