Ned Flanders

21 Logements sociaux et une crèche en rez-de-chaussée

 

La goutte de lait

La Rue Magenta est tangente au territoire Parisien et lorsqu’on se promène dans le quartier il est difficile d’affirmer de quel coté du périphérique on se trouve. Des immeubles de rapport, des trottoirs étroits, des rez-de-chaussée actifs. Le square La Peyrouse qui réponds aux besoins actuels, la jolie crèche de la Goutte de lait qui nous rappelle que la Municipalité œuvre de longe date pour le bien être des ses habitantes. Et puis il y a cette autre crèche. Nous l’appellerons la goutte d’or, d’aucun préfèreront la goutte d’eau, peu importe. Elle est rue Pasteur, au Rez de chaussée d’un immeuble de logement conçu peu après les confinements, dans une période où l’être devance le paraitre. C’est ce petit immeuble de faubourg qui nous intéresse, lui et ce contexte auquel il est si intimement lié.

repérer parcelles sur vue aérienne

 

Sur la friche Magenta

Ce sont deux immeubles en réalité, ils sont construits en même temps sur l’ancienne « friche Magenta » que le regard traversait d’une rue à l’autre à travers l’ilot triangulaire. Paradoxalement, les façades identiques des immeubles neufs sur les deux rues opposées témoignent encore de la présence du vide qu’ils ont
investi. C’est un discret monument, il est vrai. D’autant plus discret que les façades elles-mêmes offrent une variation par rapport aux avoisinants plutôt qu’une rupture bien lisible.

Ned Flanders Building

Le passant attentif (s’il existe), remarquera sans doute les proportions de baies légèrement plus amples, les ébrasures taillées dans le calcaire massif, ces modénatures minimalistes sculptées à la fraiseuse numérique. Considèrera-t-il qu’avec sa discrète élégance cette construction entraine toute la rue dans un registre un peu plus chic ? Considèrera-t-il qu’avec sa raideur toute 21ème siècle, ce voisin trop parfait rends les mitoyens plus attachants à la manière dont le méritant Ned Flanders servait de faire valoir au sympathique Homer Simpson ?

Des contraintes PLU fort à propos

Ned Flanders, parlons-en, avec son gazon impeccable et son inaltérable bonne humeur, il aurait eu tôt fait de couper court à ces digressions pour apporter les précisions essentielles :
Le plu est scrupuleusement pris en compte. Du coup les bâtiments sont filiformes, ce qui aide à produire des logements somptueusement éclairés. Les principes bioclimatiques président, les T2 ont une double orientation, tous les logements sont traversants à partir du T3. Nous ne saurions que trop recommander la lecture de ces plans de logements, ils donnent envie de d’habiter rue Magenta !

Pierre de Saint Maximin autoporteuse

Nous avons longtemps frôlé la pierre parisienne sans la comprendre, nous la trouvions tout à la vois fascinante, hors de portée, désuète pour des frugaux comme nous et puis… l’exposition Pierre de Barreault et Pressaco à l’Arsenal qui présente sous un angle convainquant le caractère durable et abondance du matériau.  Et puis la belle expérience de notre be Mécobat  avec Raphael Gabrion à paris 15…
Et puis nous avons attendu et puis le cahier des charge de l’OPH de Pantin et sa méfiance vis à vis des bardages (inhérents au bois). 
Et puis l’envie de s’intégrer dans un contexte de faubourg avec une sobriété formelle et une forme de dépassement de notre art de bâtir, de notre gout du détail… 

Articles connexes
Construction pierre (todo)

Programme : 21 Logements sociaux & une crèche associative

Avancement : Etudes en cours

Lieu : Pantin, (93)

Maitrise d’ouvrage : Pantin Habitat OPH 

Mission : Complète loi MOP

Budget : 4.1 M€

Surface : 1280 m²

Certifications : NF Habitat HQE / RT2012-20%

Démarche environnementale : Construction Pierre Autoporteuse

Chez WRA: Fabrice Lagarde, Chloé Goutille

Architectes Associés : Ithaques

BET TCE : Mecobat

BET acoustique : Art Acoustique

partager cet article

Ned Flanders

21 logements sociaux et une crèche en rez-de-chaussée

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.