Pop-Up Building

18 logements sociaux et crèche associative
Aubervilliers (93)

A contexte singulier…

Pop-up windows

L’écriture très singulière du Pop-Up Building répond avec finesse à un contexte improbable. L’orientation Nord Sud est très affirmée, de grandes verticales répondent aux tours, les grandes fenêtres font écho à l’échelle des pavillons alentours.

Intégrer l’existant.

Les attachants toits bleus, conçus par Fiumani et Jacquemot n’avaient pas été terminés. Il restait une tranche vide au milieu. Les Wild Rabbits choisissent de poursuivre l’ouvrage, ils en prolongent le socle, reprennent les grands refends verticaux en référence aux tours, déclinent à leur manière la gradation d’échelle, en lien avec le pavillonnaire et les stèles du cimetière voisin, ils intègrent le bleu par les reflets du ciel dans les bardages…

Habiter

Porter loin les regards.

L’image avec des ouvertures quasi exclusivement Nord-Sud part de l’intérieur des logement. Cette conception en œillères cherche à faire abstraction d’une partie du contexte. On voit les tours un peu tristes, on voit le cimetière mais l’appartement n’est pas orienté dans ces directions.

Les plans successifs se jouent des obliques qu’implose le PLU et les logements suivent, ils sont presque tous différents, ils respectent tous les principes bioclimatiques et les fondamentaux de confort de l’atelier.

Pop-Up, le chantier et +

Bois CLT R+6 : anticiper, anticiper, anticiper

En 2011, la construction bois revenais timidement sur le devant de la seine, portée en particulier par le courage d’offices HLM indépendants tels que Versailles Habitat ou l’OPH d’Aubervilliers. Ici le bois était au cahier des charges. L’équipe, stimulée par aurélien brousse à poussé les limites du PLU pour proposer le premier R+6 en CLT de France. D’autres projets étaient en lisse, celui ci s’est pris les pieds dans les aléas de chantiers (le petit film ci-après en parle). Course perdue, oui panache peut être, lors de la livraison il était déjà question de tours ! 

Spin Off : façace préfa niveau 2

Présentation à la CAPA, 15mn

Programme : 18 logements sociaux (PLS), crèche collective, parking en sous-sol

Avancement : livré en 2017

Lieu : Aubervilliers (93)

Maitrise d’ouvrage : OPH d’Aubervilliers

Mission :  complète loi MOP 

Coût : 4.4 M€ HT

Surfaces : 1900 m² shon (dont 500 m² d’ERP)

Démarche environnementale : Cerqual H&E logement BBC Effinergie profil A

Chef de projet : Fabrice Lagarde

Entreprise construction bois : CMB

BET structure bois : ICM Structure

BET structure béton : AIA Ingénierie

BET Fluides et Economie: ECS

OPC : AIA Management

Parutions papier : Archiworld n°274 (mars 2018) | AMC n°265 Une année d’architecture en France (janvier 2018) | Exé Magazine n°30 (novembre 2017) | Archistorm n°86 (septembre 2017) | Cahiers Techniques du Bâtiment n°362 (septembre 2017) | L’Architecture d’Aujourd’hui n°419 (juin 2017) | Actualité Habitat n°1059 (juin 2017) | Le Moniteur n°5810 (avril 2015)

Éditions :  Mini Building, Neighborhood Facility 7 – A&C Publishing Co. Ltd. (septembre 2018) | Home, quand l’habitat innove – Tome 1 – Editions PC & l’Institut des Constructeurs et Promoteurs (novembre 2017)

Articles Web : Le Moniteur | Cyber Archi | Les Cahiers Techniques du Bâtiment Exé Magazine

Relais Web : Divisare Architizer | Archilovers  | Architopik

Présentation dans le cadre du Laboratoire du Logement du programme de la Plateforme de la création architecturale à la Cité de l’Architecture le 2 mars 2017

Trophées Bois Ile-de-France 2017 – 1er prix catégorie logements collectifs

Trophées de la Construction 2017 – lauréat catégorie logements collectifs

Archilovers – Best Project 2018

partager cet article

Pop-up Building

18 logements sociaux et crèche associative Aubervilliers (93)

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.