= Site

= avant après

= les façades en reemploi

= agriculture urbaine

= video / images intérieures

 

demarrer avec image parvis puis le avant du parvis / google earth puis le lumion axo // voir presentation en mairie pour avant apres

 

Lien vers reemploi

 

123 socle orchestre auditorium

 

Conservatoire Frederic Chopin

Paris XV

En 3 Actes

Une dalle, d’abord déconnectée, puis démolie.

1976, Bernard Zehrfuss, du Cnit (mais pas que), conçoit et supervise (avec Philippe Bigot*)  un quartier sur dalle dans le 15ème. 1200 logements et les équipements afférents. Jean-Claude Jallat et Michel Péron construisent le secteur 3, ses tours à R+15, sa crèche en Rez-de-chaussée, son conservatoire (juste en face mais sur dalle).

1976, au départ donc, le conservatoire est déguisé en kiosque : on y accède sur dalle (à r+1), par un pavillon d’accueil très léger, puis il se développe en dessous, dans un rez de chaussée massif, tellurique, aux ouvertures en ouïes verticales, patios.

1997, première extension, le kiosque est transformé en villa. Le socle est peu modifié, la superstructure remplacée par un auditorium (au fond) et un nouvel accueil surmonté d’un étage de bureaux.

2015 (?), la dalle Bargue est déconnectée du secteur procession et Xavier Lauzeral représente pour la suite un accès au conservatoire descendu à Rez-de-Chaussée.

2022-2024, l’atelier Jacky Suchail (JSA) restructure les abords du conservatoire et démolit les accès à la dalle agissant pour Paris Habitat dans le cadre de l’Opération concertée Bargue-Procession.

2022-2024, La Villa dévoile sa fonction de conservatoire. L’atelier WRA restructure le socle (nouvelle entrée) et agrandi l’émergence encore un peu (nouvelles salle d’orchestre, nouvelle salle de danse entre autres).

3 mots

Socle, orchestre, auditorium

Le socle est fait du même béton que les tours en surplomb, le jardin autour, la végétation au-dessus semblent avoir toujours été là, solides, vivants.

Plus tard deux volumes se sont posés sur ce plateau, deux volumes amis que tout oppose, comme dans un conte de Georges Sand.

Le volume Orchestre, léger, presque frêle semble posé au bord du socle comme prêt à s’envoler. C’est lui qui signale l’équipement en cœur d’ilot à l’adresse de la rue Bargue.

Le second volume c’est l’auditorium, colossal, monolithique, hirsute, il semble vouloir mettre le socle à l’épreuve jusqu’à la fin des temps.

Bricolage

Socle et abords

Le projet modifie ce qui est nécessaire ors le socle fonctionne bien. L’axe central est ouvert de part en part pour ménager l’entrée et l’ouvrir sur la rue Mathurin Regnier à l’arrière.

Le patio Nord est transformé en salle de danse.

Le hall s’installe au centre de ce déjà là, avec ses dimensions modestes et ses ouvertures visuelles sur quatre directions (plus la trémie vers le lobby).

Signal

Volume Orchestre

La nouvelle salle de répétition de l’orchestre étire le volume existant vers la nouvelle placette qui dessert les logements, la crèche et le conservatoire. La console protège l’entrée, la signale et qualifie l’équipement puisqu’on perçoit les répétions depuis la rue.
Articles connexes
A propos d’agriculture urbaine

Posts à venir :

Bricolage idéal
Réemploi de marbre sur structure bois
Réemploi de pavés autobloquants en parement
Réemploi de menuiseries en serre agricole
Réemploi de portes en panneaux acoustiques

Auditorium

L’auditorium dégage une formidable impression de masse. En l’espèce la matérialité fait tout. La structure acier au bardage fatigué est enveloppée d’une maçonnerie à la texture très singulière.
Le pavé autobloquant récupéré lors du réaménagement du site est simplement appareillé en panneresse, la forme en V de cette curieux module, la patine, l’irrégularité du matériaux, la mousse, les nichoirs à passereaux, tout cela anime d’une douce variation le colossal auditorium.

Avancement : Concours lauréat 2019 – Études en cours

Lieu : Paris XV

Maitrise d’ouvrage : Ville de Paris, direction du patrimoine et de l’architecture

Budget : 3.2 M€ HT

Mission : Complète loi MOP

Sufaces : 1270m² SU dont 300m² neuf

Architectes Associés : Ithaques

En charge chez WRA : Jean Baptiste Petit, Marion Conrady, Eric De Melo, Vladimir Doray

BET structure : Pratec + Julien Virgili

BET développement durable : Tribu

BE TCE et économiste : Biotope (Justine Delprat !!)

BET acoustique : Art Acoustique

BET Bois + Marbre : Nicolas Barthès

BET géotechnique : SEMOFI

BET SSI : BATISAFE

partager cet article

Conservatoire Frederic Chopin

Restructuration et extension du conservatoire Frédéric Chopin à Paris XV

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.