Comment j’ai fait :

Uploader image sur memento360 (connexion avec compte gmail de l’agence), obtenir le lien de partage

Pour intégrer copier coller le texte en dessus dans un bloc HTML et remplacer le lien de l’image par le lien memento (laisser les guillemets)

Jean Building

Visualisation 360°

360°
Le Jean Building densifie un cœur d’Ilot Parisien.

Les vis-à -vis générés et vécus depuis les logements sont dimensionnants. Ces vues 360° sont un outil de dialogue plus que de conception. L’occasion d’aborder la façon don nous utilisons les représentations de la maquette numérique…

Volumétrie

Bic + 3D

Le plan masse demeure l’outil essentiel pour concevoir.

La volumétrie du Site et des différentes hypothèse de projet arrive dès les premières heures.

Nous travaillons des le début dans la maquette numérique en vision axonométrique.

Nous passons en visionneuse dans les premiers jours pour adopter des points de vue perspectifs à hauteur d’usagers.

Nous « imprimons » souvent des points de vue pour redessiner à la main par dessus et faire évoluer le modèle.

La maquette est un outil de conception avant d’être un outil de représentation.

Rendu

De Brunelleschi au doomlike *

Lucien Hervé en parlait bien, l’essentiel est dans ce que l’image suggère.

La perspective cadre (nous parlons volontiers de photo de maquette). Et en cadrant elle partage un regard sur le projet, elle permet de guider le regard, d’exprimer un parti avec les outils de la renaissance.

Le film scénarise, il transmet un regard plus narratif, plus complet probablement mais plus orienté encore que la perspective sur ce que réalisateur souhaites faire dire au projet dans son contexte.

La vue 360 est d’une neutralité clinique. Elle montre les choses comme elle seront. L’opérateur choisit un point de vue, un éclairage et le projet se débrouille tout seul. 

La promenade immersive sera la norme dans quelques années. La préfiguration du bâtiment se fera sans plus aucune pudeur, sans architectes pour partager une vision du projet.

Pour le moment nous gardons pour nous cette façon d’arpenter les lieux bien avant que le projet n’existe.

360°, pour Jean Building

Un outil pour vérifier, rationnaliser.

Les héliodons permettent (entre autre) de mesurer l’impact d’un projet sur l’ensoleillement voision. La vue 360 est utilisée ici sur un registre comparable. Il s’agit de se donner une idée réaliste de ce que l’on voit depuis des points de vues signifiants. En l’occurrence, nous avons mis en ligne les points de vue depuis les loggias d’une part et depuis un appartement sur la parcelle voisine d’autre part. 

Capacité d’abstraction ?

Du plan neutre à l’image moche.

Le plan est au bâtiment ce que le roman est au cinéma. A la plus précis et plus ouvert, le plan permet à chaque lecteur de s’imaginer la coupe, les matériaux les ambiances.

La promenade virtuelle montre tout, montre trop et montre moche. Moche parce que les maquettes sont toujours trop propres. Moche parce que la beauté des lieux demande de reproduire des réflexions de lumières que les moteurs de rendu pratiques à utiliser ne savent pas encore calculer de façon satisfaisante (et pourtant les progrès sont incroyables!).

Voir la beauté d’un lieu à travers une image très réaliste et objectivement un peu laide demande une capacité d’abstraction particulière. Il s’agit de déconstruire une partie de ce que l’on voit et de le reconstruire grâce à un regard exercé chaque jour par le réél… 

partager cet article

Jean building 360

Immersion

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.