Jean Building

Paris XVI, 25 logements sociaux et une crèche de 55 berceaux

Beaux Quartiers

Jean Qui ?

Il n’a pas la vocation flamboyante d’un Jean Marrais au sommet de sa gloire lorsque la rue Van Loo fut construite. C’est un immeuble d’arrière plan qui participe, avec le Flegme d’un Jean Pierre Marielle, à une belle aventure commune en bord de Seine. Il met les autres en valeur et s’il passe inaperçu au profit du jardin ce n’est que tant mieux!

En revanche pour les riverains, les usagers et les passants attentifs ce bâtiment révèle la distinction d’un Jean Rochefort, la diplomatie d’un jean Claude Brialy, l’engagement social d’un Jean Pierre Bacri.

Morphologie

Densification paisible

Le contexte est dense, 25 logements de plus ça prends un peu de place. La morphologie en plot ménage une échancrure au centre pour les voisins et assure le confort de logements. Ils sont tous traversants, les séjours sont majoritairement orientés Sud et positionnés en angle. Les espaces extérieurs sont pour la plupart des loggias. Les deux cages d’ascenseur rejoignent directement un sous sol contenant les 92 places de parking attendues ainsi qu’une cave pour chaque logement neuf.
Equipement

Une  crèche en cœur d’ilot

Pour trouver ce petit équipement familial, il y a une plaque sur rue à l’adresse indiquée. Les usagers passent le portillon et cheminent le long d’une haie bocagère, ils sont déjà ailleurs. Le jardin annonce la crèche tout en l’éloignant de la rue. 

Les salles d’éveil sont un vrai régal! Il répond au programme DFPE avec davantage de souplesse pour des ajustements quotidiens. Le plan est simple comme un organigramme : salles d’éveil et salles de sommeil se juxtaposent régulièrement. Nous avons simplement ajouté les portes nécessaires pour permettre de passer directement d’une section à l’autre. Les salles de sommeil ne sont plus dédiées, les espaces sont réversible, ce plan d’apparence rigide se révélera à l’usage d’une enthousiasmante vitalité!

La cour est imaginée comme les vestiges d’un intérieur démoli. Le toit à disparu et seul une partie des murs demeurent. Ces murs discontinus contiennent l’espace des enfants, servent d’appuis et de premier plan. Derrière se trouve le jardin, plus loin encore, les logements (à plus de 6m). Coté crèche, avec les logements en étages, la bande de mise à distance devient un point fort du projet. Elle est ponctuée de terrasses liées à chaque section, protégées par des auvents et donnant accès à la cour. Cette ligne de 4m en pied de bâtiment est un jardin humide qui recueille les eaux de la dalle et les ramènent au réservoir en parking. Ce jardin élargit la biodiversité du site et compose, sous les fenêtres des sections, un micro paysage particulièrement vivant.

Biodiversité

Le projet c’est le Jardin !

La densification de ce cœur d’ilot aura au moins pour avantage de faire disparaitre ce parking déprimant qui pavane sous les fenêtres des habitants depuis 60 ans !

Le jardin est composé en talus parallèles à la seine avec trois strates végétales dont la plus haute comportera des arbre de moyen développement… dans quelques années.

 

Une sorte de corridor de biodiversité file le long du socle pour faire la jonction entre les deux espaces majeurs de l’aménagement paysager. Les terrasses de la crèche (protégées par des auvents métalliques), font passerelle sur le corridor pour rejoindre une cour très contenue. Les parois opaques remplaçant une partie des grilles habituelles masquent une partie des avoisinants pour ne montrer depuis la cour que des cadrages serrés sur la diversité du paysage.

Le jardin est composé avec précision sur une thématique bocagère dont les talus offrent le substrat nécessaire aux végétaux. L’accès à la crèche prendra la forme d’un tunnel végétal, ponctuellement ouvert pour raccorder l’accès aux logements existants. De l’autre côté du site, se forme un axe entre l’entrée créée et le local jardinage partagé qui articule toute cette partie du site. Après ce local pratique et convivial, le cheminement tourne et se prolonge en fond de parcelle par un passage sous porche qui donne accès aux deux plots et invite le jardin à faire tout le tour du bâtiment.

Avec l’agence de paysage Empreinte nous avons composé le jardin et l’avons ajusté à mesure que les contraintes se sont précisées. 

La capacité de portance de la dalle détermine le poids disponible pour le substrat en fonction des usages. Ici nous avons fini par considérer un existant non modifié avec un gain sur la  charge d’exploitation et une tolérance de 5%. Cette approche contraint plus que ce à quoi nous étions arrivés par le calcul. Ces calculs étaient soumis à un aléa : est on certains que la réalisation existante est parfaitement conforme aux plans de projet sur lesquels le calcul se base ? Bref, la charge, de l’ordre d’400kg/m² est répartie en talus et en creux en jouant sur des substrats plus ou moins allégés… Une tambouille précise à laquelle s’ajoute tous les sujets de remontée d’étanchéité et de drainage parce qu’il ne s’agit pas non-plus d’avoir des flaques d’eau partout au premier orage venu !

Changement de plan !?

Construction bois, baies qualifiées et évolution de programme…

Dans la trame régulière qui rythme bonne partie de la production actuelle on peut lire une façon d’admettre que la façade, non spécialisée, est plus opérante qu’une autre pour éclairer un programme en mutation régulière au fil des décennies.

Sur ce projet la baie est conçue en fonction de la fonction qu’elle éclaire. La trame régulière est remplie par des modules de baies spécialisés : verticale pour une chambre, sur allège en cuisine etc… question d’ergonomie, de confort, de plaisir aussi. Ces modules sont indépendant de la structure et du bardage, il seront remplacés, interchangés, selon l’évolution des plans…

bibabeloula

Jean Building, le gendre idéal,

le bâtiment sans histoire, la construction la plus smart du quartier, celle qui se préoccupe de chacun sans oublier de tenir son rang dans la bande. Jean Building son plan de crèche hyper souple, sa jolie cour et son superbe jardin! Jean Building avec ses logement traversants, ses séjours en angle, ses prestations soignées. Jean Building a un nom improbable mais comme immeuble ? Il est terrible!

Avancement : Concours lauréat 2018 – Chantier en cours

Lieu : Paris XVI

Maitrise d’ouvrage : Paris habitat OPH

Budget : 6.42 M€ HT

Mission : Complète loi MOP

Sufaces : 1650m² SHAB logements, 724m² SU crèche

Entreprise TCE mandataire du groupement : Terideal

En charge, chez WRA : Chloé Goutille, Vladimir Doray, Fabrice Lagarde,

Architectes Associés : Ithaques

Entreprise construction bois : CMB

BET structure bois : Artofact puis Nicolas Bartès

BET développement durable : Tribu

Paysagiste : Empreinte

BE TCE et économiste : Mécobat

BET acoustique : Alternative

 

partager cet article

Jean Building

Paris XVI, 25 logements sociaux et une crèche de 55 berceaux

Garac

Bâtiment polyvalent pour l’école nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (95)

Pokedex

Six programmes, pour cet ensemble parisien mêlant neuf et réhabilitation.